Voyage ??? ... Kringel Estonien aux fruits secs

Publié le par Petite Eva cuisine

La recette trainée sur mon bureau depuis .. une éternité et je n'avais jamais pris le temps de la réaliser. Bon, je crois qu'il va falloir que je me rattrappe car cette brioche est vraiment extra ! Elle est légère et peut s'adapter selon vos envies les plus simples ou les plus folles .... Chocolat ? Fruits secs ? Confiture ? Nutella ? Crème de marrons ? ou bien la recette de base .. une crème à base de cannelle .... A vous de voir ! Pour cette brioche, je me suis inspirée de la recette de Nadine du super blog Chocolat à tous les étages .

J'oubliais, je suis très heureuse d'avoir remporter le Muffin Monday # 31 organisée par Léa du blog Les gourmandises de Léa et je vous remercie tous pour vos messages, mon tout premier concours en plus ! Promis, la nouvelle édition arrive bientôt, soyez patients, je suis en train de préparer tout ça ! Un petit indice .... ??  Ce sera du sucré !

CIMG7130

 

Pour une belle brioche :

300g de farine

10g de levure fraîche de boulanger

120ml de lait tiède

1 CàS de sucre en poudre + 1 pour saupoudrer

1 oeuf

30g de beurre mou

+ Un peu de beurre fondu (pas mis)

1 bonne pincée de sel

1 CàC de vanille poudre (je l'ai rajoutée)

Des fruits secs (15 abricots secs + 3 poignées de raisins secs)

Sucre glace (facultatif)

 

Dans un bol avec le lait tiède, ajouter la cuillère à soupe de sucre en poudre puis délayer la levure de boulanger dedans. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes.

Dans un gros bol, mélanger la farine avec le sel et le beurre mou coupé en petits morceaux. Il faut bien mélanger pour bien incorporer le beurre et obtenir un mélange sablonneux. Creuser un puits puis y verser le lait avec la levure et l'oeuf préalablement battu. Mélanger un peu et pétrir pendant environ 8 minutes. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir encore 2 à 3 minutes. Former une boule et déposer la dans un saladier propre. Recouvrir d'un linge propre pendant au moins 1 heure dans un endroit assez chaud à l'abri des courants d'air. (N'ayant pas trop fait attention à l'heure, je l'ai laissée reposer 1h et demi.)

Après le temps de repos, dégazer la pâte en plongeant vivement le poing dedans et pétrir un peu pour reformer une boule de pâte. Placer la pâte sur un plan de travail un peu fariné, étaler-la en forme de rectangle et bien l'étendre pour qu'elle soit fine. Répartir sur la pâte, les abricots secs, que vous avez au préalable coupés en petits morceaux, et les raisins secs. Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur. Découper ce "rouleau" en deux toujours dans le sens de la longueur. Tresser les deux rouleaux de pâte ensemble. Vous pouvez former une couronne, une demi-couronne (comme moi) ou tout simplement la laisser en longueur. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer encore 1 heure à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°.

Après le deuxième repos, badigeonner la brioche d'un peu de beurre fondu puis la saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. 

Enfourner la brioche pendant 20 à 25 minutes à 180°. Une fois, la cuisson terminée saupoudrer la brioche d'un peu de sucre glace si vous le souhaitez.

La brioche se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide. A vous de choisir ou votre gourmandise choisira-t-elle peut-être à votre place.

Pour la conserver, envelopper la dans un torchon ou un linge propre que vous placerez ensuite dans un sachet.

CIMG7140

 

Bon Appétit !

Publié dans Pains, fougasses, ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article