Fougasse aux olives noires

Publié le par Petite Eva cuisine

J'hésitais entre plusieurs recettes pour aujourd'hui et voilà que je tombe sur les photos de ma fougasse aux olives. J'avais complètement oublié que j'en avais fait une. Une excellente recette donc, chipée sur le blog Alter Gusto, légère et moelleuse avec un petit goût de Méditerranée et de vacances.

 

CIMG6968.jpg

 

Pour une grande fougasse :

250g de farine

15g de levure fraîche de boulanger (ou 1CàS de levure déshydratée)

140ml d'eau tiède

20ml d'huile d'olive + 1 CàS

1 CàS d'eau

1/2 CàC de sel fin

1/2 CàC d'épices à paëlla (pas mise)

1 peu d'herbes de Provence (rajoutées)

Env. 20 olives noires dénoyautées

 

Emietter la levure fraîche de boulanger dans les 140ml d'eau tiède dans un bol. Si vous utlisez de la levure déshydratée, il faut la réhydratée comme indiqué sur l'emballage.

Dans un saladier, mélanger la farine et les épices à paëlla (si vous en mettez) puis creuser un puits et verser les 20ml d'huile d'olive et la levure délayée. Mélanger un peu, ajouter le sel fin et mélanger jusqu'à former la pâte. Placer la pâte sur un plan de travail bien fariné et pétrir pendant 10 minutes. Il faut obtenir une pâte lisse, homogène et élastique.

Former une boule de pâte, fariner la un peu et placer dans un saladier légèrement huilé et fariné. Couvrir hermétiquement d'un film plastique ou recouvrir d'un linge. Laisser reposer environ 1h30 et la pâte doit doubler de volume. 

Couper les olives en deux.

Préchauffer votre four à 180° avec un bol d'eau dans le bas de votre four.

Etaler la pâte avec un rouleau sur un plan de travail fariné et lui donner une forme ovale. Disposer les olives sur la moitié de la pâte. Rabattre l'autre côté dessus. Appuyer pour bien attacher les bords.

Mettre la fougasse sur votre plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Faire des entailles avec un couteau puis les écarter un peu avec vos doigts.

Mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe d'eau ensemble. Badigeonner avec la surface de votre fougasse.

Parsemer d'un peu d'herbes de Provence ou de quelques brins de thym ou de laurier.

Cuire pendant 20 à 25 minutes.

A déguster chaud, tiède ou froid ..... et comme vous le souhaitez ! 

 

CIMG6978.jpg

 

Bon Appétit !

Fougasses  Olives

Publié dans Pains, fougasses, ...

Commenter cet article

poupougnette 27/06/2012 21:51

ça sent bon le sud par ici!! miam!! ;)