Pain aux olives

Publié le par Petite Eva cuisine

Je vous présente ma petite fierté du week end, un pain aux olives !

C'est la première fois que j'en réalisais un et il fut un grand succès auprès de tous et vraiment délicieux !

 

En plus comme je n'ai pas de MAP, j'ai tout pétris à la main et je me suis beaucoup amusé avec la farine !

 

CIMG4025.jpg

 

 

25g de levure fraiche (j'ai utilisé 3 sachets de 5g de levure de boulanger super active Vahiné)

2 à 3 CàS d'huile d'olive

1 CàS de sel

450g de farine (type 55) + Un peu

150g d'olives vertes dénoyautées

Eau tiède (env. 200ml)

 

 

Délayer la levure dans l'eau tiède.
Dans une terrine, mélanger la farine et le sel, faire une fontaine, ajouter une cuillère à soupe d'huile pusi la levure délayée tout doucement. Bien pétrir pendant 10 bonnes minutes, la pâte doit se décoller de la terrine.

Laisser reposer 20 minutes sous un linge.

 

Pendant ce temps, couper les olives en petits morceaux puis incorporer les à la pâte. Pétrir pendant 10 minutes environ. Ajouter un peu de farine si nécessaire, ce que j'ai du faire car la pâte me collait beaucoup aux mains.

Fariner un peu votre boule puis laisser reposer sous un linge à température ambiante pendant 1h30.

 

Après, recouvrir une plaque de papier sulfurisé que vous graisserai d'un peu d'huile puis former votre pain boule ou long. Avec un pinceau, badigeonner un peu d'huile d'olive votre pain. Laisser reposer encore 30 minutes.

 

Préchauffer votre four à 220°.

 

Fariner légèrement le dessus si vous le souhaiter, faites quelques entailles puis enfourner pendant 40 minutes à 220°.

 

Laisser refroidir sur la grille.

Vous pouvez le déguster un peu tiède ou attendre le lendemain.

Protéger peut être la mie avec un peu de papier alu et le mettre dans un sachet en papier pour pain.

 

Déguster bien !

 

CIMG4040.jpg

 

 

 

Publié dans Pains, fougasses, ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article