... Clafoutis du Dimanche aux Pommes et Questches ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Le dimanche est souvent la journée des grands repas en famille et comme gâteau familial, chez nous, c'est le Clafoutis. On le décompose à tous les parfums et à toutes les saison, il y a d'ailleurs beaucoup de versions différentes sur le blog. Ces tant derniers, on ne fait plus trop de clafoutis à la maison, ce gâteau est devenu trop gros pour Ma Maman et moi, et en ce moment, à la maison, c'est le moelleux chocolat - banane qui est transformé à toutes les sauces (une recette ne devrait pas tarder à faire son apparition).
Mais mercredi dernier, à la vue de quelques quetsches et de quelques pommes, avec Ma Maman, on s'est dit "Pourquoi, pas un clafoutis ?", "Ca changerait des muffins." Alors nous voilà reparti avec une nouvelle recette de clafoutis mais en version "petit" et lorsque que j'ai cherché la recette à publier pour aujourd'hui, cette petite recette de clafoutis m'a semblé idéale pour un dimanche à la maison :)
 
 
Pour un Petit Clafoutis (4 à 5 Pers) :
2 Oeufs
50g de Sucre Blond en Poudre
75g de Farine Blanche T65
250mL de Lait Demi-Ecrémé
12 Quetsches
1 Pomme
 
Battez les oeufs avec le sucre blond en poudre.
Dans un bol à part, tamisez la farine puis incorporez la à la préparation tout en mélangeant bien.
Délayez la préparation en versant le lait petit à petit sans cesser de mélanger la préparation. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène et sans grumeaux.
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez les fruits sous un filet d'eau et essuyez les.
Dénoyautez les quetsches et épluchez puis épépinez les pommes. Coupez les quetsches en huit et les pommes en petits morceaux.
Huilez un petit moule de 20 ou 22cm de diamètre (maximum). Versez la préparation dans le moule en prenant soin de répartir les fruits un peu de partout.
Enfournez pour 40 minutes à 180°.
A la sortie du four, le clafoutis doit être un peu doré et la pointe d'un couteau plantée en son centre doit être propre.
Laissez refroidir et si vous y arrivez, laissez ce gâteau reposer une petite nuit, il n'en sera que meilleur le lendemain.
Dégustez bien !
Si vous souhaitez un clafoutis de taille classique, doublez les quantités du clafoutis (celles présentées au-dessus) et pour la cuisson, utilisez un moule de 24 cm de diamètre à bords hauts.
 
 
 
Bon Appétit !

Commenter cet article

Petite Eva cuisine 03/10/2016 23:19

Merci beaucoup

lesdelicesdethithoad 03/10/2016 18:49

très jolie recette!
bonne semaine