Gratin de chou fleur et pommes de terre

Publié le par Petite Eva cuisine

Comme je pars en vacances la semaine prochaine, les fonds de placard s'imposent ! J'ai donc testé une recette de gratin de chou fleur et pommes de terre trouvée sur le site marmiton. Bonne recette que je conseille néamoins aux amateurs de chou fleur.

 

CIMG2674.JPG

 

 

Pour 6 personnes :

650g de chou fleur

6 belles pommes de terre

2 échalottes ou 2 gros oignons (je n'avais plus d'oignons)

1/2 L de lait demi écrémé

40g de maïzena

Sel, poivre, muscade

80g de fromage rapé (comté, gruyère, ...)

 

 

Préparation :

Cuire le chou fleur en morceaux à la vapeur pendant 10 à 15 minutes.

Epluchez les pommes de terre puis les cuire pendant 20 à 25 minutes à l'eau. Une fois cuites, les couper en rondelles.

 

Faites revenir les oignons dans une casserole jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et dorent légèrement.

 

Dans un bol, délayez la maïzena dans un peu de lait froid.

Versez dans la casserole le reste de lait. Mélangez un petit peu puis ajoutez la maïzena bien délayée au lait et remuez au fouet sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et muscadez en fin de cuisson.

 

Préchauffez votre four à 240°.

 

Huilez un plat à gratin.

Déposez y au fond le chou-fleur puis ajoutez un 1/3 de la sauce. Au dessus, placez les pommes de terre coupées en rondelles. Versez le reste de la sauce puis parsemez de gruyère rapé.

 

 

Enfournez à 240° pendant 10 minutes. Si nécessaire, placez le gratin pendant 5 minutes sous le gril.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je vais essayer la recette mais pour la taille des pomme de terre j'ai toujours un doute?
Répondre