... Noël ... Petites brioches à la Figue ...

Publié le par Petite Eva cuisine

.. Voilà un bon moment que je n'avais pas joué à l'apprentie boulangère mais Noël m'a donnée envie d'y remédier ! Et ce sont les Kanelbullar, petites brioches de Noël typiquement suédoises à la cannelle, d'Eva du blog Pour ceux qui aiment cuisiner qui m'ont fait craquer ! Seul hic ... je suis allergique à la cannelle ... que faire ? ...Troquer le beurre à la cannelle contre une délicieuse confiture de figues ...
Et sans regret ... ! Ces petites brioches hyper simples à réaliser ont eu grand succès et elles accompagnent avec délice le petit déj' ou le goûter ....
 
 
Pour 12 petites brioches :
350g de farine T65
20g de levure boulangère fraîche
75g de sucre en poudre (sucre de canne roux Marque Ethiquable)
50g de beurre mou
1 pincée de sel
15cl de lait tiède
1 oeuf entier
+ 4 CàS de confiture de figues
+ 1 jaune d'oeuf et 1 CàS de lait
 
Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir.
Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 5 minutes.
Mélangez la farine, le sucre en poudre et la pincée de sel ensemble. Tamisez le tout puis creusez un puits au centre. Dans ce puits, versez l'oeuf entier puis la levure délayée dans le lait. Pétrissez la préparation avec vos mains jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et souple, comptez environ 5 minutes. Ensuite, incorporez les petits morceaux de beurre et pétrissez pendant 10 minutes pour bien intégrer le beurre à la pâte et que cette dernière se détache bien des bords du saladier.
Formez une boule puis disposez la dans un saladier préalablement huilé et fariné, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 1h30 à 2h à température ambiante à l'abri des courants d'air.
Après le temps de repos, dégazez votre pâte avec votre poing puis placez la sur votre plan de travail fariné. Etalez la en un rectangle régulier avec un rouleau à pâtisserie.
Recouvrez toute la surface du rectangle de confiture de figues puis découpez dans la largeur douze bandes et roulez les sur elles-mêmes pour former des petits escargots tout mignons !
Disposez vos petits escargots sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer pour ne pas qu'ils s'accrochent.
Laissez reposer 30 minutes sous un torchon toujours à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez un jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait. Lorsque le deuxième temps de repos est terminé, badigeonnez vos petites brioches de ce mélange.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°, les brioches doivent être bien dorées.
Laissez refroidir sur une grille après la sortie du four.
Conservez ces petites brioches jusqu'au lendemain bien enroulées dans un torchon. Après, ces petites brioches seront plus sèches, consommer les de préférence le jour même ou le lendemain. Il est possible de réaliser la pâte la veille et de cuire les petites brioches le lendemain.
 
 
 
Bon Appétit !

Publié dans Briochette, Boulangerie, Noël !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elles me plaisent bien ces petites broches !
Répondre