... Lendemains de Noël ...

Publié le par Petite Eva cuisine

... Je commence tranquillement cet article en vous souhaitant un Très Joyeux Noël à toutes et à tous. J'espère que vous avez été gâtés, même très gâtés, un Noël riche en surprises, cadeaux et délicieux petits (ou grands ^^) moments culinaires, familiaux et amicaux autour du sapin ! :)
 
 
Cette année, je ne vais pas commencer par une bûche ... mais plutôt par un Pain de Mie, c'est sans doute moins intéressant mais pas moins très utile et cette recette va me donner l'occasion de vous papoter d'un livre que j'aime beaucoup (peut être même que je le vénère ...), c'est Le Larousse du Pain d'Eric Kayser. Un livre vraiment super, riche en conseils, petits détails précis et toujours utiles, avec des photos gourmandes et parfaites pour mener à bien votre recette ... Le pain devient soudainement facile à réaliser et même si certaines recettes sont plutôt longues, vos papilles vous remercieront de votre patience et de vos efforts.
Pour ce Noël, j'ai choisi de préparer du pain de mie, parfait pour accompagner le saumon fumé, le foie gras, ou tout autre préparation de Noël. Et celui d'Eric Kayser est idéal ... !
 
 
Pour 2 Pains de mie (env. 500g chacun) :
- Moules de 17 x 7,5 x 7,5 cm
500g de Farine de Blé T65 ou T80
280g d'eau (env. 20°)
20g de Levain Déshydraté (En Biocoop)
20g de Levure de Boulanger Fraîche
10g de Sel fin
10g de Lait en Poudre
40g de Sucre en poudre
40g de Beurre
20g de Crème Fraîche Epaisse
1 Oeuf (pour la dorure)
 
Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir.
Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits. Versez la moitié de l'eau, le levain déshydraté, la levure de boulanger émiettée, le lait en poudre et le sucre. Parsemez le sel sur les bords du puits. Mélangez un peu, puis ajoutez le reste de l'eau et pétrissez jusqu'à ce que la farine soit absorbée entièrement.
Incorporez le beurre ramolli et la crème fraîche. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse, comptez 10 à 15 minutes de pétrissage. Formez une boule de pâte et déposez la dans un saladier préalablement fariné. Recouvrez d'un linge un peu humide et laissez pousser une heure à l'abri des courants d'air.
Après ce petit temps de repos, farinez le plan de travail. Dégazez la pâte avec votre poing, puis divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal et donnez leur une forme de boule sans trop pétrir la pâte. Recouvrez ces boules d'un linge et laissez reposer une quinzaine de minutes.
Après cette petite pause, faites tourner les boules de pâte entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour réaliser de belles boules de pâte. Beurrez ou huilez les moules et placez deux boules de pâte dans chaque moule en plaçant les deux boules l'une à côté de l'autre sans trop les coller. Les moules doivent être remplis au 2 tiers environ.
Dorez la pâte avec un oeuf préalablement battu puis recouvrez d'un linge et laissez pousser pendant 1h30 à l'abri des courants d'air. En fin de pousse, les deux pâtons ne forment plu qu'un.
Préchauffez votre four à 170°, environ 15 minutes avant la fin de la dernière pousse. Placez une plaque de cuisson dans le bas du four.
Après ce dernier temps de repos, dorez une seconde fois à l'oeuf la pâte.
Versez 5cl d'eau sur la plaque chaude et enfournez les pains pour 30 à 40 minutes (35 minutes pour moi).
Après cuisson, démoulez les pains et déposez les sur une grille pour les faire refroidir. Attendez que les pains aient bien refroidis pour la découpe.
 
 
Sur cette dernière photo, vous pouvez voir que mon pain de mie fait aussi office de Toasts ou Tartines pour l'apéritif. Pour ce Noël, ce fut des petites tartines Confiture de Cerises Noires et Ossau Iraty. On étale une cuillère à café de confiture de Cerises Noires  sur une tranche de pain de mie (grillée ou non), on dépose des petites lamelles d'Ossau Iraty et le tour est joué !
 
Dans la précipitation et les préparatifs de Noël, les photos ont été réalisées un peu beaucoup à la va-vite, je vous en remettrai des plus jolies d'ici quelques temps.
Bon Appétit !
Et encore Très Joyeux Noël à tous !
 

Publié dans Noël !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joceline 31/12/2014 01:09

Miam ! Joyeux Noël !