... Aubergines farcies ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Lors de notre séjour en Turquie, avec ma Maman nous avons fait le plein d'aubergines .. que ce soit par des salades chaudes ou froides, de la moussaka, de la purée ou tout simplement farcies à la viande ou aux légumes ... Je crois même ne jamais en avoir manger autant en une semaine mais on ne résiste pas quand elles sont délicieuses et bien cuisinées ! Et visiblement, à peine rentrée de Turquie, ma Maman était déjà en manque ... elle me disait plusieurs fois "Eva, tu me cuisines des aubergines, c'etait trop bon ". Et voilà que je me suis dirigée au marché puis dans la cuisine pour concocter des aubergines farcies un peu à ma façon ...
 
 
Pour 4 à 6 personnes :
La recette convient pour 4 bons gourmands ou 6 petits gourmands.
3 belles aubergines
400g de tomates concassées en boîte
450g de viande de boeuf à 5% de MG.
1 oignon
2 gousses d'ail
2 CàS d'huile d'olive
Sel et Poivre
3 brins de thym
50g de parmesan râpé
 
Préchauffez votre four à 210°.
Rincez bien les aubergines à l'eau et frottez les avec une petite brosse si elles ne sont pas bios. Coupez les dans le sens de la longueur puis disposez les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Le,côté peau doit être sur le papier sulfurisé.
Enfournez pendant 25 minutes à 210°.
Pendant ce temps, épluchez l'oignon et l'ail et émincez les finement. Faites les revenir quelques minutes dans une sauteuse ou casserole avec l'huile d'olive.
Hachez bien la viande de boeuf puis ajoutez la aux oignons et à l'ail. Laissez cuire la viande à feu doux, quand celle-ci est cuite, versez les tomates concassées. Mélangez bien puis poursuivez la cuisson à couvert pendant 8 à 10 minutes.
Les aubergines cuites, laissez les sur la plaque du four mais il est temps de retirer leur chair à l'aide d'une cuillère (ou comme vous le pouvez ...) en prenant soin de ne pas déchirer la peau des aubergines. Coupez la chair en petits morceaux.
Incorporez la chair des aubergines dans la sauteuse. Salez, poivrez et émiettez le thym. Bien mélangez et laissez cuire à couvert pendant 5 à 10 minutes.
Garnissez les aubergines de votre préparation. Donnez à chaque aubergine farcie, deux tours de sel puis de poivre. Recouvrez chacune de parmesan râpé.
Enfournez pendant 15 minutes à 180°.
Il ne reste plus qu'à déguster !
 
 
Bon Appétit !

Commenter cet article