La rhubarbe fait son retour ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Pour accompagner les révisions du Bac Français et Sciences, rien de mieux qu'une petite pause Cuisine de temps à autre. Après avoir passé l'écrit hier, la science m'attend demain et l'oral la semaine prochaine et pour tout vous dire je suis autant pressée et pas pressée que cela n'arrive. Mais, profitons de cette petite pause de midi pour parler cuisine.
A mon plus grand bonheur, la rhubarbe prend racine dans les jardins et j'ai pu en ramener quelques bâtons de chez ma grand-mère du Pas de Calais, début juin. Des bâtons qui n'ont pas fait long feu et que j'ai accompagné d'amandes et de chocolat blanc pour réaliser des délicieux moelleux.
Cette alliance vous évoque peut-être un petit souvenir ... les moelleux aux poire, amandes et chocolat blanc !
 
 
Pour 10 moelleux :
2 oeufs
80g de chocolat blanc
100g de poudre d'amandes
40g de sucre glace + 20g
25g de maïzena
1 CàC de levure chimique
260g de rhubarbe fraîche
1/2 CàC d'amande amère
 
Nettoyez la rhubarbe et coupez la en petits morceaux ou petits tronçons. Ajoutez 20g de sucre glace et laissez macérer pendant 15 minutes.
Râpez le chocolat blanc. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la poudre d'amandes, la maïzena et la levure chimique. Tamisez ce mélange. Ajoutez le chocolat blanc râpé et mélangez.
Dans un second saladier, battez les oeufs avec le sucre glace et l'extrait d'amande amère à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange très mousseux.
Incorporez délicatement le mélange des ingrédients secs au mélange liquide et remuez doucement pour ne pas casser toute la mousse.
Ajoutez les 3 quarts des morceaux de rhubarbe (gardez en pour le dessus) et mélangez un peu.
Beurrez ou huilez des moules à muffin. Si vous utilisez des moules en silicone, rincez les simplement sous l'eau froide et essuyez les à peine. Répartissez la pâte dans les moules puis décorez du reste des morceaux de rhubarbe.
Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 150°.
A la sortie du four, ils doivent être dorés et la lame du couteau doit être sèche. Laissez refroidir une vingtaine de minutes avant de les démouler.
Dégustez tiède ou froid !
 
 
 
Bon Appétit !

Publié dans dessert, moelleux, rhubarbe, chocolat

Commenter cet article