Toujours et encore Noël ... Chapon farci et ses pommes dorées

Publié le par Petite Eva cuisine

Hier, c'était la bûche ... (par ICI ), aujourd'hui c'est le chapon farci ! C'était la première fois que j'en réalisais un et j'avoue être plutôt fière car ce fut un régal ... la viande était tendre et la farce très bonne. Je me suis inspirée d'une recette qui me vient tout droit du Cuisine Actuelle Hors-Série Spécial Noël tout en la modifiant à ma manière. J'ai suivi la recette en accompagnant mon chapon de pommes et d'échalotes juste cuites au four avec le chapon, cela apporte un petit côté sucré qui ne fut pas sans nous déplaire. Et à ma grande surprise, ce plat fut plutôt léger ... (petit avantage pour la bûche !).

Cette recette est donc assez rapide mais nécessite un long temps de cuisson et quelques attentions particulières afin de la garder bien tendre ...

P1020671

 

Pour environ 8 gourmands ...

1 Chapon de 3 kgs prêt à cuire

200g de lardons fumés

4 branches de céleri

80g de cerneaux de noix

65g de raisins secs

1 oignon

50g de pain sec

1 verre de lait demi-écrémé

1 oeuf entier

4 feuilles de sauge

Sel et poivre

1 CàS d'huile d'olive

Eau

1 kg de pommes 

400g d'échalotes

 

Rincez les 4 branches de céleri puis émincez les finement. Epluchez et émincez l'oignon.

Faites les revenir ensemble dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand le tout commence à dorer légèrement, ajoutez les lardons fumés.

Emiettez le pain sec puis faites le tremper dans le lait. Cassez l'oeuf et battez le un peu. Quand les lardons sont presque cuits, incorporez le pain et l'oeuf dans la sauteuse tout en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez les raisins secs et les cerneaux de noix coupés en petits morceaux. Salez, poivrez et et complétez avec les feuilles de sauge. Poursuivez la cuisson encore 3 à 4 minutes.

Préchauffez votre four à 210°.

Remplissez l'intérieur du chapon de votre farce. Cousez l'ouverture et ficelez la si nécessaire. Disposez votre chapon farci dans un grand moule à rotir et versez un verre d'eau.

Enfournez 15 minutes à 210° puis baissez la température à 150° et poursuivez la cuisson encore 2 heures. Pour ne pas que le chapon sèche, arrosez le toutes les 20 minutes environ avec le jus qui s'écoule et ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Epluchez les pommes et les échalotes et coupez les en morceaux. 30 minutes avant la fin de cuisson du chapon, ajoutez les dans le plat et poursuivez la cuisson.

Quand le chapon est cuit, il ne reste plus qu'à le découper et à le déguster.

P1020662.jpg

 

Bon Appétit !!!

Liens : Chapon Lardons Pommes Echalotes Chapon farci Noël 

Publié dans Noël !

Commenter cet article