Tarte aux poireaux et abondance

Publié le par Petite Eva cuisine

Je découvre petit à petit mon nouveau livre de cuisine Tartes et Cakes de Marie Laure Tombini, collection Mango. Pour mon premier essai, j'ai opté pour la tarte aux poireaux et comté. Je fais tout le tour du frigo mais pas de comté en vue ... alors un peu de réflexion et pourquoi pas de l'abondance ?? Bon choix, qui m'a valu néanmoins une jolie coupure à cause de la croute un peu épaisse et réticente, le poireau s'allie bien avec l'abondance et cela me donne de nouvelles idées culinaires.

Alors comté ou abondance, à vous de voir !

                                CIMG7034.jpg

 

Pour une tarte de 4 personnes :

Une pâte brisée

500g de poireaux surgelés (au lieu de 400g de poireaux crus)

50g d'abondance rapée (ou comté)

1 oignon

2 oeufs

25cl de lait demi-écrémé (au lieu de 20cl)

1 CàS d'huile d'olive (au lieu de 2)

Sel et Poivre

1/2 CàC d'herbes de Provence

 

Cuire les poireaux pendant 8 minutes à la vapeur.

Eplucher l'oignon, ciseler le finement puis faites le revenir quelques minutes dans l'huile d'olive.

Les poireaux cuits, mélanger les aux oignons et faites revenir le tout pendant 4/5 minutes à feu doux.

Préparer votre pâte brisée : étaler la puis placer la dans un moule à tarte et piquer la.

Préchauffer votre four à 200°.

Battre les oeufs et le lait ensemble. Ajouter le mélange poireaux et oignons puis incorporer l'abondance préalablement rapée et les herbes de Provence. Saler et poivrer et mélanger le tout.

Verser la préparation sur votre pâte.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes à 200°. Si vous choisissez de faire des tartelettes comme dans le livre, il faut enfourner pendant 15 à 20 minutes à 180°.

Servir chaud avec une bonne salade du jardin, c'est encore meilleur !

 

Bon Appétit !

 

Tarte  Poireau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article