La première Galette des Rois de l'année 2013 ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Il y a quelques jours, je vous ai proposée un petit récap' de mes recettes de galettes afin de vous faire un peu languir et vous donner quelques idées. Il ne faut pas oublier que vous n'avez que jusqu'au 31 janvier (sauf pour les gourmands tricheurs ...) pour déguster les Galettes des Rois. Alors, à vos casseroles et vos pâtes feuilletées, l'heure de la Galette a sonné !
Pour cette première galette de l'année, j'inaugure une nouvelle recette de galette et vous propose une version qui reste classique mais avec une petite touche d'originalité. Bienvenue à la version : Frangipane et confiture de fruits rouges ! L'amande se marie à merveille avec les fruits rouges et cette galette fut un régal.
 
P1020738.jpg
 
Pour une belle galette :
2 pâtes feuilletées 
2 oeufs
60g de beurre fondu
80g de sucre en poudre
100g de poudre d'amande
1 CàS de lait demi-écrémé
2 gouttes d'extrait d'amande amère
4 grosses cuillères à soupe de confiture de fruits rouges
1 jaune d'oeuf
... et 1 fève !
 
Préchauffez votre four à 200°.
Déroulez ou  étalez votre première pâte feuilletée. Placez la dans un moule à tarte. Piquez la uniformément.
Dans le fond, répartissez la confiture de fruits rouges, j'ai utilisé environ quatre grosses cuillères à soupe pour recouvrir toute la surface. Disposez la fève !
Battre les deux oeufs puis ajoutez le sucre en poudre puis la poudre d'amande. Incorporez le beurre que vous aurez au préalable fait fondre à la casserole. Bien mélanger. Ajoutez une cuillère à soupe de lait demi-écrémé et pour terminer, versez deux gouttes d'extrait d'amande amère. Mélangez bien pour avoir une préparation homogène.
Versez le mélange frangipane sur la confiture. La répartir de manière équitable en prenant soin de ne pas mélanger la confiture et la frangipane.
Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et retirez délicatement le papier sulfurisé s'il y en a un. Fermez la galette en raccrochant les bords des deux pâtes ensemble.
Etalez le jaune d'oeuf un peu partout sur la galette à l'aide d'un pinceau. Avec un couteau, dessinez des croisillons tout en prenant soin de ne pas trop déchirer la pâte.
Enfournez 30 minutes à 200°.
A la sortie du four, votre galette des Rois sera bien dorée !
Laissez refroidir ... et puis DEGUSTEZ !!! (Il était temps ^^)
 
P1020748.jpg
 
P1020752.jpg
 
 
Bonne Dégustation !!!

Publié dans Galettes des Rois

Commenter cet article

Pauline 06/01/2013 22:30

Splendide ^^

Aurélie EnviesDélices 06/01/2013 21:10

Je prends beaucoup de plaisir à voir toutes ces belles galettes sur la blogo aujourd'hui