En souvenir de mon petit voyage à Bordeaux ...

Publié le par Petite Eva cuisine

De retour de chez l'acupuncteur, je profite de cette soirée toute en tranquilité pour vous partager une nouvelle recette pleine de souvenirs pour moi. Je l'ai découvert lorsque j'étais à Bordeaux en octobre dernier chez des amis avec ma tante et comment vous dire ... c'était un délice ! C'était la première fois que je goûtais le filet mignon, et l'alliance avec les pruneaux m'a ravit les papilles et m'a donnée l'envie de la refaire. Alors avec un peu de mémoire et quelques petites recherches sur Internet, j'ai retrouvé la recette pour mon plus grand bonheur ... Voilà donc enfin le filet mignon de porc aux pruneaux !
 
P1020777.jpg
 
Pour 4 personnes ou gourmands qui aiment le sud-ouest  ...
Du filet mignon pour 4 personnes (soit env.500g)
1 barquette de petits lardons
2 oignons
12 gros pruneaux
1 verre de porto
+ 1 petit verre d'eau 
 
Epluchez et émincez finement les oignons. Faites les dorer quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois dorés, retirez les de la poêle et réservez les sur une assiette à part.
Coupez le filet mignon en morceaux d'environ 4cm de large. Faites dorer les morceaux sur chaque face puis incoporez les lardons et les oignons. Quand les lardons commencent à être cuits, laissez mijoter à couvert un petit quart d'heure.
Coupez les pruneaux en 2 ou 4 selon leur taille. Ajoutez les à votre préparation puis versez un verre de porto et un petit verre d'eau.
Mélangez. Laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 45 minutes en prenant soin de surveiller la cuisson et de mélanger régulièrement.
Dégustez bien chaud accompagné de riz, de pâtes ... A vous de voir !
 
P1020771.jpg
Et je n'ai plus qu'à dire un grand merci à Coralie et à Cédric pour m'avoir accueilli et à Maryline pour m'accompagner dans toutes mes péripéties ... :)
 
Bon Appétit !

Publié dans Plats, accompagnements, gratins, ..

Commenter cet article

snore stop 09/05/2014 12:54

This dish looks really delicious and I am going to prepare this at my home and share with my family. It looks like cookie but the ingredients looks different. I am always searching for blog that contain good food recipes.

Floury Maryline 17/04/2013 21:45

Tout ceci est vrai ! Vive toi, demoiselle Eva ;)) ! Merci ;)) et oui, cette recette est délicieuse ! Bons Baisers ...

Floury Maryline 17/04/2013 21:42

Tout ceci est vrai ! Vive toi, demoiselle Eva ;)! Merci ;) et oui, cette recette est délicieuse ! Bons Baisers ...