De retour ... Brioche moelleuse au mascarpone ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Me revoilà enfin ... ces derniers temps furent riches en rebondissements et en soucis, mais les vacances sont enfin là et le repos sera le bienvenu. Les températures nous gélifient alors que diriez d'un délicieux accompagnement pour accompagner votre tisane, votre chocolat ou votre café ? Excellente idée .. non ?
Pour aujourd'hui, ce sera une délicieuse brioche au mascarpone qui nous vient tout droit du blog Pour ceux qui aiment cuisiner  d'Eva. Moelleuse, elle est idéale pour n'importe quel repas de la journée et s'allie à merveille avec de la confiture de fruits rouges. Je l'ai aussi appréciée nature ... Alors ça vous tente ??
 
P1030121.jpg
 
Pour une belle brioche ...
500g de farine tamisée
250g de mascarpone
50g de sucre en poudre + 1 CàS
1 sachet de sucre vanillé (rajouté !)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Sel fin (1+1/2 CàC)
1 oeuf + 1 jaune
10cl de lait demi-écrémé tiède
1 jaune d'oeuf + 1CàS de lait demi-écrémé
Grains de sucre perlé (je n'en avais pas en stock ...)
 
Dans un grand saladier, mélangez la farine préalablement tamisée, la levure de boulanger déshydratée, le sel fin, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Creusez un puits.
Battre légèrement l'oeuf et le jaune d'oeuf ensemble. Versez les dans le puits, puis ajoutez le lait demi-écrémé et enfin le mascarpone. Pétrissez votre pâte une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique. Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine (1 à 2 CàS).
Huilez et farinez votre saladier et déposez-y votre pâte. Recouvrez d'un torchon et laissez au moins une heure d'un endroit plutôt chaud à l'abri des courants d'air. Votre pâte doit avoir doublée de volume.
Après ce temps de repos, dégazez votre pâte puis séparez la en trois boules que vous disposerez, avec un peu d'espace entre elles, dans un moule à cake, auparavant huilé et fariné. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer encore 45 minutes à une heure, toujours dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air et jusqu'à ce que la pâte est bien gonflée.
Préchauffez votre four à 180°, un quart d'heure environ la fin du temps de repos.
Préparez la dorure en mélangeant un jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait.
Quand la pâte a bien gonflée, badigeonnez votre brioche de la dorure et saupoudrez la d'une cuillère à soupe de sucre en poudre et des grains de sucre.
Enfournez la pendant 25 minutes à 180°. Elle doit être bien dorée à la sortie du four. Laissez la refroidir avant de déguster.
Elle se conserve très bien pendant 3 jours, enroulée dans un torchon et placée dans un sac à pain.
 
P1030111.jpg
 
Bonne Dégustation !

Publié dans Pains, fougasses, ...

Commenter cet article

Vente de peluches 26/04/2013 11:20

Elle est tout simplement parfaite!

les-voyages-de-gridelle 27/02/2013 18:18

ravie de te retrouver toi! et en plus avec une gourmandise à tester absolument!