... La Classique Tarte aux Fraises ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Nous sommes en pleine saison des Fraises, elles sont rafraîchissantes et plutôt bonnes pour la ligne (pensée de filles ^^) ... fin quand on se contente de les manger seules ou en smoothies ou soupes, et pas toujours quand on les transforme en tarte aux Fraises. Mais bon, la tarte aux Fraises est un classique que l'on fait que l'été, avec des fraises bien rouges et riches en goût. Alors quand Maman m'a demandée une Tarte aux Fraises pour dimanche dernier, eh bien je n'ai pas su dire non ... Et me voilà partie au marché d'Aix les Bains pour acheter mes petites fraises.
Pour cette tarte, j'ai repris la pâte sablée de Catherine Kluger de son super livre La Fabrique des Tartes et une crème pâtissière bien vanillée comme je les aime. Et des fraises bien parfumées et très fruitées, qui viennent du marché :)
 
 
Pâte Sablée de Catherine Kluger
200g de Farine T65
120g de Beurre Doux très Froid
1 Pincée de Sel fin
25g de Poudre d'Amande
80g de Sucre Blond en Poudre
1 Oeuf
+ 1 Autre Oeuf
Crème Pâtissière à la Vanille
4 Jaunes d'Oeuf
100g de Sucre Blond en Poudre
45g de Maïsena
500mL de Lait Demi-Ecrémé
1 Gousse de Vanille
Garniture
600g de Fraises
2 CàS de Confiture de Fruits Rouges
 
Première précision mais précision de taille, il faut préparer la pâte sablée et la crème pâtissière la veille de la dégustation de la tarte.
 
Pâte Sablée :
Mélangez la farine, le sel, la poudre d'amande et le sucre glace ensemble dans un grand saladier.
Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez les morceaux de beurre dans le mélange et sablonnez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange fin et sablonneux.
Réalisez un puits et versez l'oeuf à l'intérieur de ce puits. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène et former une boule de pâte. Ne travaillez pas trop la pâte, une fois la boule de pâte formée, recouvrez le tout d'un film alimentaire et placez au frais pour au moins deux heures.
Aplatissez la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 - 3 millimètres en forme de cercle, de quelques centimètres plus grand que le moule ou le cercle à pâtisserie choisi. (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre)
Placez la pâte sur une plaque de cuisson et placez à nouveau au frais pour une heure.
Après ce petit repos, retirez le papier sulfurisé, retournez la pâte et placez la dans le cercle à pâtisserie. Retirez le second papier sulfurisé et appuyez avec vos doigts pour marquer les bords. Retirez l'excédent de pâte au-delà des bords du cercle.
Piquez la pâte avec une fourchette et placez à nouveau deux heures au frais.
Cette pâte repose beaucoup mais apparemment, ce serait un important critère de sa réussite.
Préchauffez votre four à 170°. Une fois le four chaud, recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et lestez le tout avec des légumes secs ou d'autres poids pour ne pas que la pâte gonfle pendant la cuisson.
Enfournez pendant 35 minutes à 170°. Retirez le papier sulfurisé avec les poids et badigeonnez la pâte d'un oeuf préalablement battu. Enfournez à nouveau pour cinq minutes de cuisson.
Après cuisson, laissez bien refroidir la pâte (3 à 4 heures).
 
Crème Pâtissière :
Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Récoltez les grains de la gousse, et ajoutez les avec la gousse dans la casserole de lait.
Faire bouillir le tout. Une fois à ébullition, retirez la casserole du feu. Laissez infuser quelques minutes.
En attendant, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre blond. Une fois le sucre bien incorporé et un peu dissout, ajoutez la maïzena préalablement tamisée. Mélangez bien le tout pour ne plus avoir de grumeaux.
Retirez la gousse de vanille. Délayez la préparation avec le lait en le versant petit à petit tout en mélangeant bien le tout au fouet.
Reversez la préparation dans la casserole. Placez la casserole sur feu doux, remuez sans cesse au fouet jusqu'à épaississement de la préparation. Surtout, n'arrêtez pas de mélanger et grattez un peu le fond de la casserole pour ne pas que cela accroche et pour ne pas obtenir de grumeaux.
Après cuisson, versez immédiatement la crème dans un bol. Filmez la crème au contact pour ne pas former de croûte. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au frais pour plusieurs heures (au moins 4 heures).
 
Montage de la Tarte :
Après plusieurs heures de repos au frais de la crème, mélangez la crème et versez la crème sur le fond de tarte. Lissez la crème.
Rincez les fraises sous un filet d'eau. Égouttez les un peu sur de l'essuie-tout et équeutez les fraises. Coupez les fraises en grosses tranches (environ 4 par fraises). Disposez les tranches de fraises en cercles et en les superposant.
Une fois, la tarte bien garnie de tranches de fraises. Faire chauffer un peu de confiture de fruits rouges au micro-ondes pendant une vingtaine de secondes. Avec un pinceau, recouvrez les fraises d'une fine couche de confitures pour les lustrer et donner un peu d'éclat aux fraises et à votre tarte.
Placez la tarte sur un disque pour gâteau ou entremets de 24 cm. Placez sur une grille avec le cercle et recouvrez d'une boîte haute pour ne pas écraser la tarte ou les fraises.
Placez au frais pour déguster la tarte bien fraîche (deux à trois heures).
 
 
 
Bonne Dégustation !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 02/07/2016 10:11

elle est très belle cette tarte!!
bon we