... Muffins Rhubarbe et Framboises ...

Publié le par Petite Eva cuisine

L'année dernière, j'ai planté des petits pieds de rhubarbe dans mon jardin. Ils ne sont pas encore pas très gros, ils sont même loin de l'être je crois, mais bon ... Ce sont des bébés pieds rhubarbe. Mais même s'ils s'étaient petits et fins, je les ai cueillis car s'ils sont trop murs les bâtons de rhubarbe sont bien plus acides et ainsi moins appréciés à la dégustation par les convives.
J'étais parti pour faire des muffins à la rhubarbe uniquement, mais avec 65g de Rhubarbe, et bien on ne va pas très loin, alors j'ai complété le tout avec des framboises du congélateur. Ajoutez à cela un yaourt qui était proche de la péremption et du Chocolat Blanc à la Vanille qu'il me restait dans le placard. Finalement, ces petits muffins à la rhubarbe se sont transformés en Muffins Vide-Placard !
 
 
 
Pour 10 Muffins :
2 Oeufs
40g de Sucre Blond Bio
40g de Sucre Roux Complet de Canne (Marque Ethiquable)
1 Yaourt Nature de 125g
150g de Farine Blanche T65
1/2 Sachet de Levure Chimique
3 CàS d'Huile Isio 4
50 mL de Lait Demi-Écrémé (Matin Léger)
65g de Rhubarbe (environ... c'est tout ce que mes pieds m'ont donnés pour le moment :( ...)
150g de Framboises du Congélateur (Framboises Fraîches possibles)
50g de Chocolat Blanc à la Vanille (Marque Casino Délices)
 
 
Rincez les bâtons de rhubarbe sous un filet d'eau puis essuyez les. Coupez les feuilles et surtout ne pas les manger car les feuilles de rhubarbe sont toxiques. Coupez les bâtons de rhubarbe en petits tronçons d'un demi-centimètre environ. Réservez.
Coupez le chocolat blanc en tous petits morceaux. Réservez également.
Battez les œufs, puis ajoutez le sucre blond et le sucre roux de canne. Mélangez puis incorporez ensuite le yaourt nature;
Dans un bol à part, mélangez ensemble la farine et la levure chimique. Ajoutez les ensuite au mélange liquide. Remuez bien le tout jusqu'à obtenir une préparation sans grumeaux et homogène.
Ajoutez ensuite l'huile puis le lait demi-écrémé, en prenant soin de mélanger entre l'incorporation de ces deux ingrédients.
Une fois que la préparation est homogène, ajoutez le chocolat blanc, les petits tronçons de rhubarbe et les framboises encore gelées ou fraîches si vous utilisez des framboises fraîches. Je précise que dans cette recette, il n'est pas nécessaire de faire décongeler les framboises avant de les incorporer à la préparation.
Déposez des moules à muffins en silicone, que vous aurez préalablement rincés à l'eau froide et essuyés, sur une plaque de cuisson allant dans votre four. Remplissez les moules à muffins jusqu'à 3-4 mm du bord.
Enfournez pour 25 minutes à 180°.
A la sortie du four, les muffins doivent être bien dorés.
Laissez refroidir et il faudra être patient car ces muffins sont meilleurs après une nuit au frais, les fruits sont moins acides et le muffin est plus doux en goût.
 
 
 
Bon Appétit !

Publié dans Muffins, rhubarbe, Framboise

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 31/05/2016 10:42

ils sont très appétissants et ces 2 fruits se marient très bien!
bonne journée