... Tiramisu aux Cerises et Petits Suisses ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Ou comment aller douceur, gourmandise et légèreté ! Le tiramisu traditionnel italien, a beau être délicieux, il est aussi connu pour son apport riche en calories et pour sa traditionnelle incompatibilité avec le bikini qui fait son arrivée dans ce mois de Juin très ensoleillé. Toutefois, il y a une possibilité d'alléger ce dessert ... et la réponse à cette contrainte s'appelle Petits Suisses (ou Fromage Blanc). Le goût change un peu, je l'avoue, mais ce tiramisu ne manque pas de gourmandise, ni de mousseux et accompagné de cerises, il a fait carton plein au sein de la famille.
 
 
Pour 8 Verrines :
18 Biscuits Cuillère
500g de Cerises
4 Oeufs
540g de Petits Suisses (9 x 60g)
100g de Sucre Roux Complet (Marque Ethiquable)
+ 50g de Sucre Roux Complet pour les Cerises
80g de Sucre Blond (Marque Ethiquable)
 
Etape 1 : La Compotée aux Cerises
Rincez les cerises sous un filet d'eau et dénoyautez les. Versez les cerises dans une casserole puis incorporez le sucre roux. Mélangez et laissez macérer pendant 15 minutes.
Placez votre casserole sur feu moyen pendant 5 minutes. Baissez sur feu doux et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Cuisson terminée, égouttez les cerises en conservant son jus dans une assiette à bords hauts.
Laissez refroidir les cerises ainsi que son jus.
Etape 2 : La Crème
Séparez les blancs et les jaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre roux. Ajoutez les petits suisses et mélangez bien pour obtenir un mélange souple et homogène. Ajoutez le sucre blond et remuez jusqu'à l'incorporer totalement.
Montez les blancs en neige ferme puis incorporez les à la préparation en plusieurs fois, délicatement à l'aide d'une maryse.
Etape 3 : Le Montage
Préparez 8 Verrines. Trempez 8 biscuits Cuillère dans le jus des cerises. Cassez chaque biscuit en deux ou trois selon la taille et disposez l'équivalent d'un biscuit cuillère dans le fond de chaque verrine.
Recouvrez les biscuits de crème, trois cuillères à soupe dans chaque verrine. Ajoutez une cuillère à soupe de compotée de cerises dans chaque verrine. Recouvrez d'une cuillère à soupe de crème. Trempez à nouveau 8 Biscuits Cuillère dans le jus des Cerises. Cassez les à nouveau en deux ou trois selon la taille des Verrines et disposez dans chaque verrine l'équivalent d'un biscuit cuillère. Recouvrez de deux cuillères à soupe de crème et enfin d'une cuillère à café de compotée de cerises.
Filmez chaque verrine et placez les au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. L'idéal reste de les faire la veille pour les déguster le lendemain. Les tiramisus seront alors bien frais et mousseux.
 
Dernière petite explication : Comme vous avez pu le voir, j'ai opté pour une compotée de cerises. Un choix qui s'explique par mon étrange allergie aux cerises crues et pas aux cerises cuites. Il est donc possible d'utiliser des cerises crues et de réaliser un jus en mixant des cerises dénoyautées avec un peu de sucre.
Dégustez bien Frais.
 
 
 
Bon Appétit !

Publié dans Cerise, crème ou mousse

Commenter cet article

Laura 06/08/2015 22:01

Belle recette, ça m'a donné envie aussi de faire une déclinaison spéciale été : http://voyageencuisine.com/2015/08/recette-blog-cuisine-tiramisu-dete/
Dis moi ce que tu en penses, Laura de http://voyageencuisine.com