... Petite Impro ... Tartelettes Fraises et Citron ...

Publié le par Petite Eva cuisine

... L'association Fraise - Citron est connue et reconnue mais comme elle est délicieuse, eh bien on ne s'en lasse pas. Les quelques citrons qui me restaient encore à la maison ont donc fini en Lemon Curd et j'ai réalisé un peu de pâte sablée. Tout cela accompagnés de petites Fraises du Marché, rapide, simple et très Bon :)
Encore un dicton vrai ... Les Choses les Plus Simples sont souvent les Meilleures ...
 
 
Pour 12 Tartelettes :
Pâte Sablée :
125g de Farine T65
60g de Beurre Doux
60g de Sucre Glace
1 Pincée de Sel fin
1/4 CàC de Vanille en Poudre
30g d'Oeuf (1/2 Oeuf)
Lemon Curd :
2 Jaunes d'Oeuf
1 Oeuf
2 Citrons Jaunes
75g de Sucre Blond
1 CàS de Farine T65
12 Belles Fraises
 
Etape 1 : Lemon Curd :
Pressez les citrons pour récolter leurs jus.
Dans un saladier, mélangez les deux jaunes d’œufs ainsi que les deux œufs avec le sucre blond. Ajoutez la farine et remuez jusqu’à ne plus avoir de grumeaux.
Délayez avec le jus de citron et mélangez jusqu’à obtenir une préparation sans grumeaux.
Versez cette préparation dans une casserole et placez-la sur feu doux. Laissez ainsi épaissir et portez à ébullition pendant deux minutes, sans jamais cesser de remuer avec votre fouet.
Versez ensuite cette préparation dans un récipient et filmez au contact pour ne pas que la crème forme une croûte. Placez plusieurs heures au frais.
 
Etape 2 : Pâte à Sablés :
Coupez le beurre en tous petits morceaux pour le faire ramollir.
Dans un cul de poule, versez la farine puis ajoutez le beurre ramolli et sablonner le tout du bout des doigts jusqu'à ne plus voir de morceaux de beurre. Ajoutez le sucre glace et la pincée de sel puis mélangez le tout. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à former une boule de pâte. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis placez la pâte étalée une heure au réfrigérateur pour qu'elle durcisse.
Découpez votre pâte étalée avec un emporte-pièce rond de 10cm pour former les socles de vos tartelettes. Placez ses cercles de pâte sablée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 12 minutes à 180°.
Après cuisson, laissez refroidir une dizaine de minutes les biscuits avant de les décoller.
 
Etape 3 : Montage des Tartelettes
Rincez douze belles fraises sous un filet d’eau puis équeutez-les. Disposez chaque fraise au centre d’un sablé. Versez la crème au citron prise et refroidie dans une poche à douille avec une douille canelée. Pochez la crème tout autour de la fraise, comme si vous vouliez former une fleur.
Placez ces petites tartelettes dans des boîtes à bords hauts pour ne pas abîmer ces tartelettes. Placez au frais en attendant la dégustation. Conservez également ces petites tartelettes au réfrigérateur.
 
 
 
Bon Appétit !

Publié dans Tartes sucrées, Fraise

Commenter cet article