... Tartelettes à la Rhubarbe ...

Publié le par Petite Eva cuisine

... Comme vous avez pu le découvrir dans mon précédent billet, je suis une grande fan de la rhubarbe ! Il y a peu, je me suis lancée dans la confection de petites tartelettes pour inaugurer la saison de la rhubarbe. J'avais cette idée depuis longtemps mais, comme je vis à cent à l'heure, certaines recettes passent à la trappe ou s'enfuient de ma petite mémoire. Ces petites tartelettes font partie de ces petites recettes qui m'ont fait défaut mais comme il n'est jamais trop tard ... Simple, fruitée ou locale, ces petites tartes ont tout pour plaire :-) !
Ces petites tartelettes sont aussi l'occasion de tester la pâte à tarte sucrée apprise lors d'un de nos cours de pâtisserie à Aix les Bains dans notre Magasin d'Articles Culinaires en Pâtisserie, Cuisine et Confidences.
 
 
Pour 10 Tartelettes :
Pâte à Tarte Sucrée :
250g de Farine T45
100g de Sucre Glace
30g de Poudre d'Amande
1 Grosse Pincée de Fleur de Sel
160g de Beurre Doux
50g d'Oeuf (env. 1 Oeuf)
Compote de Rhubarbe :
1kg de Rhubarbe
200g de Sucre Blond en Poudre
50mL d'eau
1 Pincée de Vanille en Poudre
 
Etape 1 : La Pâte à Tarte
Coupez le beurre en morceaux pour le faire ramollir et le ramener à température ambiante.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la fleur de Sel. Ajouter le beurre à température ambiante et sablonner du bout des doigts ou mélangez à l'aide d'un robot jusqu'à ne plus apercevoir les morceaux de beurre.
Incorporez l'oeuf et mélangez à nouveau jusqu'à former une boule de pâte. Filmez avec un film alimentaire. Aplatissez la pâte en 1 rectangle épais puis placez au frais entre 30 à 60 minutes.
 
Etape 2 : La Compote à la Rhubarbe
Rincez la rhubarbe sous un filet d'eau puis essuyez la. Coupez la rhubarbe en petits tronçons d'1 cm de longueur. Placez ses morceaux dans une casserole et ajoutez le sucre puis la pincée de vanille en poudre. Mélangez bien le tout pour enrober tous les morceaux de rhubarbe. Laissez macérer pendant 15 minutes.
Versez l'eau dans la casserole et placez la casserole sur feu moyen. Cuire ainsi pendant 20 minutes puis diminuez le feu (feu doux) et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir.
 
Etape 3 : Le Montage
Préchauffez votre four à 180°.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'emportes pièces ronds de la taille de vos moules à tartelettes, découpez des cercles et garnissez vos moules à tartelettes.
Piquez la pâte, recouvrez de papier sulfurisé et lestez les avec des légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés ...).
Enfournez pendant 25 à 30 minutes à 180°. La pâte doit être bien dorée.
Après cuisson, retirez les poids ainsi que le papier sulfurisé et laissez refroidir entièrement.
Une fois les pâtes à tartelettes et la compote bien refroidies, garnissez les tartelettes de compote à la rhubarbe.
Dégustez bien frais.
 
 
 
Bon Appétit !

Publié dans Tartes sucrées, rhubarbe

Commenter cet article