... Rouge Fraise Rhubarbe ...

Publié le par Petite Eva cuisine

... J'aime le printemps, j'aime ces couleurs verdoyantes, vivantes et chaleureuses qui me donnent la pêche et m'inspirent :) Mais j'aime le printemps encore plus pour une raison toute particulière ... Pour sa Rhubarbe et ses Fraises :) Rien que de me dire qu'il y aura bientôt des fraises et de la rhubarbe sur ma table, et voilà que je souris !
Vous l'avez donc compris, j'adore la rhubarbe et la fraise ! Je les aime seules mais aussi associées, comme vous allez le voir dans quelques lignes avec deux recettes très simples et qui s'adressent tout particulièrement aux Intolérants au Lactose. Après avoir accordé un peu d'attention aux Intolérants au Gluten avec un pain et avec quelques biscuits voilà une petite pensée pour les autres :)
 
 
Compotée Fraises et Rhubarbe : (4 à 5 personnes)
350g de Rhubarbe (sans les feuilles)
300g de Fraises (Variété : Cléry)
60g de Sucre Blond Vanillé en Poudre
ou 60g de Sucre Blond en Poudre (Marque Ethiquable)
+ 1/2 CàC de Vanille en poudre
50mL d'eau
 
Rincez les fruits sous un filet d'eau. Coupez les tiges de rhubarbe en petits tronçons d'1 cm et équeutez les fraises et coupez les en morceaux (4 à 6 morceaux).
Versez les fruits dans une casserole puis incorporez le sucre vanillé (ou le sucre blond et la vanille en poudre). Laissez macérer pendant 30 minutes.
Après ce petit temps de macération, ajoutez l'eau et placez la casserole sur feu moyen.
Cuire 15 minutes à feu moyen puis baissez à feu doux et poursuivez la cuisson durant 10 à 15 minutes. Il reste encore quelques petits morceaux, si vous n'en voulez pas, prolongez un peu la cuisson (entre 5 à 10 minutes).
Laissez refroidir. Dégustez bien frais.
Conservez dans un bocal ou tupperware au réfrigérateur.
 
 
Maintenant, découvrons le Clafoutis, grand classique qui se renouvelle encore et encore ...
 
 
Clafoutis aux Fraises et Rhubarbe : (10 personnes)
5 Oeufs
120g de Sucre Roux Complet (Marque Ethiquable)
+ 3 CàS de Sucre Roux Complet pour les fruits
190g de Farine T65
750mL de Lait d'Amande
450g de Rhubarbe (sans les feuilles)
400g de Fraises (Variété : Cléry)
 
Préparez les fruits : Rincez les fraises et la rhubarbe sous un filet d'eau. Coupez la rhubarbe en petits tronçons d'1 cm puis équeutez les fraises et coupez les en morceaux (4 à 6 morceaux).
Huilez un moule rond de 24 cm de diamètre à bords hauts. Versez les fruits à l'intérieur
Préchauffez votre four à 180°.
Battez les oeufs avec le sucre roux. Tamisez la farine puis incorporez la au mélange puis remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Ajoutez le lait d'amande, petit à petit en plusieurs fois tout en mélangeant bien pour avoir une préparation sans grumeaux.
Versez la préparation sur les fruits.
Enfournez pour 1h à 180°, puis baissez le four à 140° et continuez la cuisson pendant 20 minutes.
A la sortie du four, le clafoutis doit être bien doré. Laissez bien refroidir avant de le démouler (environ 4 à 5 heures). Placez au frais encore quelques heures.
Dégustez bien frais.
 
 
 
Bon Appétit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article