... Tarte Salée ... Poireaux et Cancoillotte ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Une petite Tarte Salée pour reprendre des forces à midi ou également pour découvrir un Fromage Franc-Comtois .. La Cancoillotte ! J'avais aperçu plusieurs recettes à base de cancoillotte sur différents blogs, mais je ne connaissais pas du tout. Et par le plus grand hasard, lors de mon dernier passage au Magasin, je suis tombée nez à nez avec un pot de cancoillotte ... C'était donc enfin l'occasion de l'essayer et en deux temps trois mouvements, un pot de cancoillotte atterri dans mon caddie. Le fromage n'étant pas vraiment ce que je préfère, j'ai opté pour une tarte salée qui permet de faire passer le fromage sans difficulté et sans passer à côté de son goût.
Le goût de la cancoillotte est plutôt dur à décrire, différent du fromage à fondue avec une odeur et un parfum plus persistant mais aucunement bourratif (très avantageux quand l'on parle "fromage" !). J'ai choisi de l'associer à des poireaux et c'est une association qui a très bien fonctionné.
 
 
Pour 4 Personnes (Comme plat principal) :
1 Pâte Brisée (à l'huile d'olive)
2 Poireaux Moyens ou 3 Petits
2 Tranches de Blanc de Dinde (ou 100g de lardons, si l'on est gourmand !)
2 Oeufs
250g de Cancoillotte (Marque : La Belle Etoile)
10cl de Lait Demi-Ecrémé
Sel et Poivre Noir du Moulin
 
Rincez les poireaux à l'eau froide. Retirez le pied avec les petites racines ainsi que les parties abîmées s'il y en a. Emincez les poireaux (blancs et verts) puis cuisez les pendant 8 minutes à la vapeur.
Préparez la pâte brisée en suivant les instructions par ici ! Ensuite, foncez un moule à tarte de 28cm de diamètre avec cette pâte. Piquez la pâte avec une fourchette sur toute sa surface.
Coupez les blancs de dinde en petits dés. Si vous utilisez des lardons, faites les simplement dorer à la poêle sans matières grasses.
Battez les oeufs puis incorporez la cancoillotte ainsi que le lait et remuez au fouet jusqu'à obtenir une préparation homogène. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
Mélangez ensemble les poireaux émincés et cuits avec les morceaux de blancs de dinde. Ajoutez une pincée de sel et deux tours de Poivre. Mélangez une seconde fois et versez dans le fond de tarte.
Versez la préparation liquide sur les poireaux. Enfournez pendant 15 minutes à 220° puis poursuivez la cuisson 15 minutes à 200°.
Dégustez chaud accompagné de mâche, une salade bien de saison !
 
 
Bon Appétit !

Publié dans tartes salées

Commenter cet article

édith 09/03/2015 13:26

Une recette très gourmande et simple à faire :)