... Gâteau Magique à la Vanille ...

Publié le par Petite Eva cuisine

... Le Gâteau Magique à la Vanille est The Gâteau sur la blogosphère et s'affirme comme la nouvelle tendance culinaire du moment alors, comment vous dire, je ne pouvais pas passer à côté de cette fameuse mode qui m'attisait les papilles rien qu'à observer les photos délicieuses de mes collègues blogueuses ou blogueurs ...
Comme vous avez sans doute remarqué le Gâteau Magique est composé de 3 Couches différentes : une Génoise, une Crème,et un Flan, obtenues par la réalisation d'une seule et simple préparation. ... Magique, .. non ??
Pour ma part, j'ai opté pour une version classique à la Vanille, chipée sur le blog de Papilles et Pupilles, un blog que j'aime beaucoup !
 
 
Pour 8 Gourmands :
4 Oeufs
150g de Sucre Blond en poudre
1 Sachet de Sucre Vanillé
1 CàS d'eau
110g de Farine Blanche (T45)
125g de Beurre Doux
50cl de Lait Demi Ecrémé
2 Gousses de Vanille
 
Versez le lait dans une casserole. Fendez les deux gousses de vanille dans leur longueur pour récolter les graines. Ajoutez les graines et les gousses fendues au lait.
Faites chauffer le lait puis stoppez le feu et laissez infuser une heure.
Préchauffez le four à 150°.
Séparez les Blancs des Jaunes.
Battez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le beurre puis incorporez le à la préparation tout en mélangeant bien.
Tamiser la farine et ajoutez la tout en remuant jusqu'à ne plus avoir de grumeaux.
Retirez les gousses de vanille de la casserole de lait. Versez le lait petit à petit tout en fouettant pour obtenir une préparation homogène sans grumeaux.
Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez les au mélange sans trop les incorporer et laisser des morceaux.
Recouvrez le moule (24cm de diamètre) de papier sulfurisé. Versez la préparation dans le moule. Les morceaux remontent à la surface et forment une couche.
Enfournez pendant 50 minutes en chaleur statique à 150°.
Le gâteau sera bien dorée sur le dessus.
Laissez refroidir et placez au frais.
 
 
 
 
Bon Appétit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les 125g de beurre vont être délicat à contourner, peut être avec un beurre allégé ? Mais je crois que le mieux est de viser une petite part ou de l'accompagner d'un repas léger :)
Répondre
L
Je vais tester tres bientot en tout cas, merci pour le partage :)
L
Veavo il est superbement reussi! Je ne l'ai pas encore testé car j'essais de contourner les 125gr de beurre necessaire, mais je n'ai pas écore trouvé! Pen tout cas cette part me donne envie!
Répondre