... Pizza aux prunes rouges ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Vous commencez sans doute à me connaître un peu ... et vous vous rappelez sans doute que je suis une fan des pizzas sucrées ! Eh bien, grande amatrice, je réitère aujourd'hui malheureusement (ou heureusement) avec une nouvelle version concoctée pour la venue de quelques membres de la famille dimanche soir. C'est une version aux prunes rouges avec un peu de spéculoos ... de belles prunes données en surprise par notre amie Nadine.
Après avoir découvert les versions aux abricots - aux pêches et aux pommes - il est temps de rencontrer la version aux prunes. Voici la recette ...
 
 
Pour 8 personnes :
Pour la pâte à pizza sucrée :
300g de farine
15g de levure de boulanger fraîche
15cl d'eau tiède
2 CàS d'huile de tournesol
1 + 1/2 CàC de sel fin
40g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 CàC de vanille en poudre (facultatif ... si on veut le goût de vanille ou pas !)
Pour la Garniture :
4 CàS de confiture de questches Bonne Maman
500g de prunes dénoyautées
30g de sucre de canne roux (Ethiquable)
8 spéculoos
 
Etape 1 : La pâte à pizza sucrée
Emiettez la levure dans un bol rempli de l'eau tiède. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la vanille en poudre. Tamisez l'ensemble. Creusez un puits au centre et versez y la levure délayée dans l'eau, l'huile et le sel fin. Mélangez le tout et pétrissez à la main en prenant soin de l'étirer plusieurs fois pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et homogène.
Déposez la boule de pâte dans un saladier huilé et fariné. Recouvrez d'un torchon et placez le saladier dans un endroit tiède (env. 25°) à l'abri des courants d'air pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Etape 2 : Préparation des prunes
Rincez les prunes et dénoyautées les. Vous devez en obtenir 500g après dénoyautage. Pour vous situer dans votre achat, comptez entre 80 et 100g de plus avec les noyaux.
Coupez les en deux. Mélangez les prunes avec le sucre de canne et laissez macérer 20 à 30 minutes.
Réduisez les spéculoos en miettes avec un pilon. Réservez ces miettes pour le montage.
Etape 3 : Le "montage"
Préchauffez votre four à 200°.
Après le temps de repos de la pâte, dégazez la en enfonçant votre poing dans celle-ci. Pétrissez la pendant 2 minutes puis étalez en cercle sur votre plan de travail préalablement fariné.
Déposez votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte (comme je l'ai fait) préalablement huilé et fariné.
Si vous désirez que votre pâte gonfle pendant la cuisson, ne piquez la pas. Au contraire, si vous la voulez fine, piquez la bien sur toute sa surface.
Recouvrez la surface de la pâte avec la confiture de questches puis déposez les demi-prunes en cercle. Parsemez les miettes de spéculoos sur les fruits.
Enfournez pendant 20 minutes à 200°. A mi cuisson, tournez votre moule d'un demi tour pour que la pâte dore bien de tous les cotés.
Laissez refroidir avant de la déguster.
 
 
Bon Appétit !

Publié dans Tartes sucrées, Pizzas, Prunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article