... Confiture de pêches ...

Publié le par Petite Eva cuisine

Pour moi, l'été rime avec vacances et détente mais aussi avec .. fruits et confitures. Je fais le plein de fruits pour concocter des petites confitures que je pourrais déguster cet hiver (ou maintenant) sur des tartines grillées lors d'un moment de nostalgie estival .. ! Après avoir réitéré avec ma recette de confiture d'abricots et vanille à la fin juillet, je me suis lancée dans la confiture de pêches grâce aux délicieuses pêches blanches Bio de notre amie ... et comment vous dire, elle est délicieuse ! Voici la recette ....
 
 
Pour 2 à 3 pots ...
1 kg de pêches blanches épluchées et dénoyautées
600g de sucre blanc ou de canne en morceaux
1 gousse de vanille
 
Epluchez et dénoyautez vos pêches. Coupez les en morceaux et déposez les dans une marmite ou une grande casserole.
Ajoutez le sucre en morceaux. Pour 1kg de fruits épluchés et dénoyautés, comptez environ 600g de sucre. Mélangez bien.
Fendez une gousse de vanille en deux et récoltez les graines. Ajoutez les graines et la gousse dans les fruits. Mélangez à nouveau et laissez macérer ainsi pendant au moins 30 minutes.
Repos terminé, mettez la marmite sur le feu et portez à ébullition. Mélangez régulièrement et écumer avec une cuillère écumoire (l'écume est la mousse qui se forme à la surface des fruits). Poursuivez la cuisson jusqu'à l'obtention de la perle, la goutte de confiture qui se forme sur votre cuillère ne doit pas couler ou tomber si vous penchez la cuillère. Votre confiture est prête.
Pour la conservation, j'utilise la méthode de Ma Maman qui stérilise les bocaux à la vapeur pendant 5 minutes avant et après les avoir rempli de confiture.
Après avoir stérilisé vos pots à vides et ouverts, laissez les refroidir quelques minutes pour ne pas vous brûler puis remplissez les de confiture. Fermez bien les bocaux et stérilisez les une seconde fois à la vapeur pendant 5 minutes.
Laissez bien refroidir avant de ranger les bocaux ou de déguster la confiture. Après avoir ouvert un pot, n'oubliez pas de le garder au réfrigérateur.
 
 
Bonne Dégustation !

Commenter cet article

Ethnicraft 23/09/2013 16:05

Des pêches blanches donnent une confiture couleur foncée ?!!!! ou est ce la couleur de la vanille?